EASI : le modèle d'entreprise du futur

EASI : le modèle d'entreprise du futur

06/01/2017

C’est rassurant et agréable de se projeter dans le futur, de savoir où on veut aller, de connaître sa destination et de tout faire pour y arriver. C’est pourquoi, chez EASI, nous définissions des plans à 5 ans avec une série de challenges ambitieux à réaliser. Chaque collaborateur se mobilise alors pour cette mission.

Il faut cependant garder en tête que le plus important n’est pas de réussir coûte que coûte ses challenges et d’être sous pression négativement. Le plus important, c’est de faire tous ensemble le maximum pour y arriver, dans un climat positif et serein. Ces challenges, ce voyage sont extrêmement fédérateurs chez EASI.

Quel bilan pour le Tome 2 ?

Nous venons de clôturer le Tome 2 qui a débuté en 2012 après l’achat des actions à Christian Castelain (45,5%) avec qui j’ai fondé la société EASI.

Tout d’abord, EASI n’est plus ma société. C’est notre société. Le nombre de collaborateurs actionnaires est passé de 4 à 41. Le pourcentage d’actions détenu par les employés et managers est passé de 9% à 37%. Aujourd’hui, un employé sur 4 est actionnaire chez EASI.

Le nombre de managers est passé de 5 à 16. Nous ne recrutons aucun manager extérieur à la société. Cela me parait tellement évident de faire confiance et de promouvoir mes collaborateurs. Le nombre de collaborateurs est quant à lui passé de 95 à 167.

Le Tome 2 est aussi celui des prix et nominations. Nous avons la fierté d’être « Meilleur employeur de l’année » (prix Vlerick Business School) en 2015 et 2016. C’est à dire que EASI est la société avec les employés les plus heureux de Belgique depuis 24 mois. Nous avons trouvé les bons ingrédients du bonheur. A ne pas confondre avec le bien-être.

EASI a été nominée au titre d’« Entreprise de l’année » (prix Ernst & Young) en 2015 et j’ai moi-même fait partie des nominés au titre de « Manager de l’année 2014 » par Trends Tendances.

D’un point de vue financier, notre Tome 2 se clôture joliment. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 26 millions € et l’EBIT atteint approximativement 4 millions €. Le bénéfice n’est pas l’objectif premier mais cela fait plus que plaisir de voir ces chiffres. Chaque année, nous faisons de la croissance. C’est la preuve que nous sommes très performants et que nous sommes sur le bon chemin. Je sais que le meilleur est encore à venir pour EASI.

Ambitions pour le Tome 3

Le Tome 3 courra de 2017 à 2019. Nous fêterons alors les 20 ans de EASI et j’espère que cet anniversaire sera une très grande fête. Nous avons d’ailleurs 2 rêves fous  : celui du Meilleur Employeur d’Europe (nous étions 8ème en 2016) et celui d’Entreprise de l’année. En d’autres termes, Bonheur et Performance.

Dans quelques mois, nous lancerons mondialement InboxZero, notre app de gestion d’emails. Si celle-ci devient la référence mondiale, ce sera la cerise sur le gâteau !

J’aimerais conclure en souhaitant à mes collaborateurs, à nos clients, à mes amis, à mes connaissances, à nos partenaires, une excellente année 2017.

Que cette nouvelle année soit de loin notre plus belle année.

Que chaque nouvelle année soit toujours notre plus belle année.

Soyons passionnés, soyons positifs et soyons contagieux.

Latest articles